3 livres à offrir pour Noêl

Publié le par promo2000sciencespo

Les braises (Sandor Marai). Pour qui : votre meilleur(e) ami(e), votre frère, votre soeur...

Sandor Marai nous invite à un huis-clos entre deux amis qui se retrouvent après quarante ans de séparation. Il décortique avec finesse les sentiments les plus violents qui couvent sous les cendres du passé... Un roman intense qui sonde le coeur humain et bruisse de la nostalgie du passé.

"Dans un château de la campagne hongroise, Henri, un général de l'armée impériale à la retraite, attend la venue de Conrad, son ami de jeunesse et condisciple de l'école militaire. Cela fait 41 ans exactement qu'ils se sont perdus de vue, depuis cette partie de chasse au cours de laquelle Conrad a pointé son fusil vers Henri, avant de disparaître le lendemain, sans aucune explication. Pourquoi ce geste ? Pourquoi ce long silence ? Pourquoi la femme d'Henri, impliquée dans l'affaire, a-t-elle toujours refusé de parler ? Aujourd'hui, après toutes ces années, les deux hommes vont enfin pouvoir s'expliquer. De cette confrontation dramatique, roman flamboyant de l'amitié et de l'amour, Les Braises est également un tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante. "

Fourrure (Adélaïde de Clermont-Tonnerre). Pour qui : un(e) amoureux(se) de Paris et de la France de Giscard d'Estaing.
Dès le début du roman, on est happé par la personnalité de Zita (retrouvée morte dans un manteau de fourrure blanche), par le mystère qui enveloppe cette femme de tête et le parfum de scandale qui en émane. Lorsque ses derniers carnets, qui relatent sa vie controversée, sont retrouvés, on a hâte de s'y plonger et de découvrir la vie de celle qui fut à la fois une grande écrivaine et une fille de Madame Claude.
La 4e de couv' :
"C'est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Semard, à Nice, qu'Ondine apprit la mort de sa mère. Rares sont les écrivains qui font du bruit en quittant ce monde, Zita Chalitzine en fit beaucoup. (...) Le 6 décembre 2006, rue de Paris, aux Lilas, on retrouva son corps à l'arrière de sa Mercedes. Elle portait un manteau en vison blanc.
Après l'enterrement, Ondine découvre le dernier manuscrit de sa mère, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de cette jeune femme prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude dans le Paris des années 1970, puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev, elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves Saint Laurent : On suit Zita dans un tourbillon d'avant-crise, mais aussi dans sa chute."
Cul-de-sac (Douglas Kennedy). Pour qui : votre mec, votre cousin.
Le décor : l' outback australien, une des dernières terres vierges de la planète. Nick Hawthorne, américain, plaque tout sur un coup de tête et décide de partir au pays des kangourous. Il y rencontre Angie, et ce qui aurait dû ressembler au paradis se transforme en véritable cauchemar...
Un roman frénétique, féroce, flippant et en même temps plein d'humour... Nick va-t-il réussir à s'en sortir ? Vous le découvrirez en l'accompagnant dans son "bad trip"!
La 4e de couv' : "Je n'avais rien contre l'Australie avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. Douce, chaude, Angie. Du vrai rêve pour le voyageur fatigué. C'est quand j'ai su que je l'avai épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu'au cauchemar."
Marion de Romémont pour la Promo 2000

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article