Le Corten

Publié le par promo2000sciencespo

Le Corten 

logo corten

 Notre rencontre avec le cabinet de Droit Immobilier d'Arthur de Galembert et l’exposition de Bernar Venet dans les jardins du Château de Versailles sont l’occasion de découvrir le corten.

Cet acier présente une résistance particulière aux conditions atmosphériques et un aspect auto-patiné, de couleur rouille avec le temps qui en font un élément de choix pour les architectes comme pour les sculpteurs.

 

                                 

R. Serra, Fulcrum, 1987, Londres                            C Daudelin, Éclatement II, Québec


Techniquement, un certain nombre d’alliages (phosphore, cuivre, chrome, nickel, molybdene) accroissent sa résistance à la corrosion par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques.

Ses propriétés élastiques, elles, ont font un matériau intéressant pour des locomotives de notre SNCF ou les glissières de sécurité d’autoroutes italiennes.

 

C’est davantage sur ses utilisations architecturales et design que nous souhaitons insister.

Dès les années 1970, les Etats-Unis, puis le Québec, l’Angleterre et Bilbao ont choisi ce matériau ; par exemple pour le musée Gugggenheim lui-même.

En France, plusieurs réalisations sont visibles notamment à Fontenay sous Bois, à Cannes avec l'aménagement d'un square et le Palais des Victoire, à Calais etc.. En revanche, il faut aussi avouer que l’aspect « rouillé » ne plait pas à tout le monde, les habitants de Sceaux s’opposent par exemple à leur future sculpture moderne.

 


Les Arcs de Bernar Venet s'embrasent. 

 

 

 

 

 

L’exposition actuelle à Versailles est impressionnante. La cour d’entrée a ainsi été dépavée et repavée pour supporter le poids des structures qui donne un certain relief à la statue équestre de Louis XIV. Dans les jardins, les lieux de pose ont été savamment étudiés pour ne pas nuire aux canaux souterrains des fontaines.

 

.


 

 

 

 

 

http://static.skynetblogs.be/media/125192/dyn002_original_468_305_pjpeg_2529012_f747237535f0661c681899eceddabfde.jpg


 

 

 

 

 

L'œuvre d'art la plus grande réalisée en acier Corten s'appelle The Matter of Time, une création de Richard Serra en Allemagne, mais exposée au musée Guggenheim de Bilbao

 Les sculpteurs les plus renommés avec une œuvre en acier Corten sont l'Américain Richard Serra, les Français Bernard Venet et Etienne Viard, l'Espagnol Eduardo Chillida.


 

Publié dans lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article