Pensez à votre épargne salariale

Publié le par promo2000sciencespo

Mai- Juin sont les traditionnelles périodes de versement des primes d’intéressement et de participation (dans le secteur privé et dans certains cas dans le secteur public). 1/3 des actifs bénéficie aujourd’hui d’un Plan d’Epargne Entreprise et/ou d’un Plan d’Epargne Pour la Retraite Collectif; quels en sont les avantages et nouveautés ?

L’épargne salariale en quelques sigles 

Fiscalité : les sommes issues de la réserve spéciale de participation ou de l’intéressement placées « bloquées » échappent aux prélèvements sociaux et fiscaux (sauf CSG CRDS et forfait social).

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un système d’épargne collectif et facultatif pour constituer une épargne à moyen terme. L’entreprise prend en charge les frais de tenue de compte et peut abonder.

Plusieurs fonds de placement (OPCVM, FCPE, SICAV…) sont proposés aux épargnants avec différents profils selon qu’ils souhaitent privilégier la sécurité ou investir dans des fonds plus risqués.

L’épargne est bloquée pendant une période de 5 ans (hors cas spécifiques de déblocage anticipé). Puis, elle peut être retirée pour tout ou partie en capital ou maintenue au PEE.

Lors du déblocage, les plus-values sont soumises à la CSG - CRDS et aux prélèvements sociaux.

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif collectif d’épargne salariale destiné à la constitution d’une épargne retraite dans un cadre social et fiscal favorable. Le titulaire est également dégagé des frais de gestion et peut éventuellement bénéficier d’un abondement.

Les sommes versées dans le PERCO restent indisponibles jusqu’au départ à la retraite où l’épargnant choisi une sortie sous forme de rente viagère et/ou de capital. (la rente viagère est fiscalisée en fonction de l’âge à partir duquel elle est versée (date d’entrée en jouissance de la rente) ; le capital est exonéré d’impôt sur le revenu.)).

Dans les deux cas, des prélèvements sociaux sont dus sur les produits de l’épargne au moment du départ en retraite.

Les cas de déblocage anticipés PEE et PERCO :

·         acquisition, construction ou agrandissement de la résidence principale ou remise en état suite à une catastrophe naturelle ;

·         invalidité du bénéficiaire, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS ;

·         décès du bénéficiaire ou de son conjoint ;

·         surendettement du bénéficiaire ;

Les cas de déblocage PEE uniquement :

·         mariage ou PACS ;

·         naissance ou adoption d’un troisième enfant ou plus ;

·         création ou reprise d’une entreprise ;

·         cessation du contrat de travail ;

·         divorce avec garde d’enfant, séparation ou dissolution d’un PACS.

Fonds Solidaire : depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, tous les PEE, comme les PERCO, doivent le proposer. Il est composé de 5 à 10% de capitaux investis dans des entreprises solidaires et de 90% à 95% de manière “classique”, en général en actions et en obligations émises par des sociétés considérées comme socialement responsables.    

Fonds désensibilisé à l’approche de la retraite: depuis la loi portant réforme des retraites en 2010, les PERCO doivent le proposer. Cela permet, à l’épargnant qui choisit ce placement de ne pas arbitrer lui-même pour sécuriser ses placements et avoir à la veille de sa retraite un portefeuille moins risqué. (par exemple passer par paliers d’un portefeuille de fonds pur actions à un fonds pur monétaire).

 Actionnariat salarié : Si votre entreprise vous le propose, vous disposez de la possibilité de vous associer encore plus étroitement à son avenir en devenant actionnaire.  

 

Enfin petit rappel pratique, depuis l’année dernière, la moitié de votre participation est par défaut investie sur votre PERCO (et bloquée).

 

L’épargne salariale en quelques chiffres

 

PEE et PERCO sont les moyens de faire des placements en titres de votre entreprise, en parts de FCPE; ou en actions de SICAV /SICAVAS.

 

Compte tenu du droit d’entrée sur certains Fonds, l’épargne collective peut aussi vous donner accès à des fonds réservés aux gestions de fortune.

 

  image001.gif

 

·         87% des cadres trouvent « naturel » de placer leurs économies dans un dispositif d’Epargne et Retraite d’Entreprise

   

Succès de l’épargne salariale en 10 ans :

·         Croissance de 100% d’entreprises, et de 62% des actifs en 10 ans,

·         93,8 milliards d’euros d’actifs gérés en épargne salariale, tous dispositifs confondus, (dont 40 % en actionnariat d’entreprise), soit 3 % du patrimoine financier des Français

·         12 millions de comptes d’épargne salariale (chiffres AFG, 30 juin 2011)

·         53% des salariés bénéficiant de l’épargne salariale ont investi dans les dispositifs de leur entreprise au cours des 12 derniers mois.

·         En moyenne, ils y ont versé 12% de leur salaire net.

Opportunités pour les trentenaires ?

s-sala-graph-1.gifL’épargne placée sur les PEE et PERCO est « bloquée » 5 ans dans le premier cas et jusqu’à la retraite dans le second. Il existe cependant des cas de déblocage anticipé.

 

C’est là tout l’attrait de cette épargne pour nous : elle représente en 1er lieu un moyen d’épargner, et un placement fiscalement avantageux pour l’achat d’une résidence principale, pour la naissance d’un troisième enfant ou pour se constituer une retraite.

La retraite ?

La loi portant réforme des retraites a reculé de deux ans l’âge légal de départ à la retraite et a aussi modifié l’épargne salariale. Si nombre d’entreprises avaient déjà fait le lien entre un CET (Compte Epargne Temps) et l’Epargne salariale, désormais, toutes les entreprises dotée d’un PERCO doivent permettre à chacun de leur salarié, y compris sans ancienneté, de placer jusqu’à 5 jours de congés par an au-delà du 24° jour de congés payés, jours de repos, RTT, ancienneté) dans le PERCO. Ces jours sont donc traduits en salaire et versés sans charges sociales patronales ni salariales (enfin, il y aura quand même des prélèvements de CSG CRDS et la cotisation Accident du travail-Maladie Professionnelle) et sans charges fiscales.

 

  Pour le bureau de la promo, Carole Dulac

Publié dans Vie active

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article